Finethic

Valeur réelle, économie réelle

Factsheet
Contact

Ce que vous cherchez

  • Dégager un rendement attractif, décorrélé et peu volatile, en faisant œuvre utile.
  • Donner du sens à votre argent.

Ce que nous faisons

  • Travailler avec des experts de la finance d’impact et de la microfinance.
  • Refinancer des institutions dans les pays émergents pour soutenir la création de valeur de l’économie de proximité.

Ce que nous proposons

  • Un fonds diversifié en deux compartiments, ciblés sur l’accès au capital des micro-entrepreneurs et des PME des pays émergents.
  • Une couverture systématique du risque de change et un contrôle strict des prêts.
  • Une performance solide et durable.
  • Une longue expérience, une méthode éprouvée.

La plus-value Fundo

Depuis 2006, une équipe engagée de gérants d’actifs travaille en étroite collaboration avec des conseillers reconnus dans le domaine de la microfinance. Notre objectif: dégager des rendements attractifs pour la clientèle, à travers les produits Finethic qui ont un impact économique et social dans plus de 40 pays.

Née du constat de l’échec des initiatives humanitaires internationales, la microfinance s’est imposée comme une stratégie alternative en matière de développement. Elle repose sur l’idée qu’il est plus efficace de financer des projets entrepreneuriaux pour améliorer durablement le sort des populations des pays les plus pauvres que de simplement les soutenir sans favoriser la création de valeur. A travers deux compartiments d’un fonds de droit luxembourgeois, Finethic refinance des institutions de microcrédit, donnant du sens aux avoirs investis.

Finethic Microfinance

Les produits Finethic Microfinance ne prêtent pas directement à des individus mais à des institutions de microfinance locales et des banques de pays frontières qui gèrent indépendamment leurs propres portefeuilles de clients. Depuis sa création en 2006, Finethic Microfinance a octroyé des prêts à plus de 180 de ces institutions dans quelque 40 pays pour un montant total qui dépasse 700 millions de dollars. Finethic Microfinance offre à ses investisseurs une performance régulière et prévisible. La diversification poussée, l’absence de risque de change et des investissements limités à de la dette ont permis d’atteindre une rentabilité soutenue à long terme.

Finethic Microfinance II

Un des grands défis dans les pays émergents reste la part limitée de petites et moyennes entreprises (PME) au sein de l’économie. Alors que dans les pays développés, leur part représente plus de 50% du PIB et plus de 60% de l’emploi, les PME en constituent respectivement moins d’un cinquième (17%) et moins du tiers (30%) dans ces pays à faible revenu. Cet écart est également communément connu comme «The Missing Middle» dans la finance durable.
Outre le manque de cadres régulatoires, politiques et infrastructurels, une des raisons majeures pour cet écart reste néanmoins l’accès au capital. Les investissements dans les PME dans les pays émergents offrent une opportunité croissante de contribuer au renforcement de l’intermédiation financière et à la promotion de politiques d’investissements qui favorisent une distribution plus équitable de la croissance économique des pays concernés.

Le compartiment Finethic Microfinance II a été lancé en se basant sur les mêmes principes que le premier compartiment, avec un univers d’investissement incluant des structures émanant du non-bancaire et ayant évolué vers des organisations à statut bancaire. Ces banques spécialisées avec généralement de l’épargne de clients, ont une activité financière élargie, offrant au-delà des emprunts micro des crédits aux PME, aux larges entreprises, pour l’éducation, la consommation et l’immobilier.

Suite à la demande prononcée de la part d’investisseurs institutionnels et de caisses de pensions pour des investissements responsables à rendement attrayant ajusté au risque, le compartiment Finethic Microfinance II a été lancé fin mars 2016. Basé sur une large diversification, une couverture systématique du risque de change et des investissements purement axés sur de la dette, Finethic Microfinance II cible un rendement soutenu à long terme.