gestion
algorithmique

Une stabilité accrue et une meilleure protection

Contact

Ce que vous cherchez

  • Le meilleur équilibre pour votre portefeuille de titres.
  • Un contrôle actif de la volatilité et de la prime de risque.

Ce que nous faisons

  • Une gestion dynamique basee sur votre budget de risque.
  • Un rebalancement permanent de votre portefeuille.

Ce que nous proposons

  • Des mandats, indices, certificats et fonds avec budget de risque.
  • Une couverture des risques intégrée.
  • Des mandats spécifiques pour marchés internationaux.

La plus-value Fundo

Les ingénieurs de Fundo ont développé une méthodologie et une gamme de produits (mandats, fonds, certificats et indices) axées sur la maîtrise du risque. Une gestion dynamique permet d’offrir une plus grande stabilité du portefeuille et un meilleur équilibre entre les composantes actives et passives d’une caisse de pension. Cette approche adaptative se traduit par un contrôle actif de la volatilité du portefeuille, ce qui minimise les pertes et engendre des temps de récupération plus courts.

Mandats, indices et fonds d’allocations d’actifs

Les mandats d’allocations d’actifs (dits mandats VLPP) font référence au monde de la prévoyance professionnelle et aux mandats mixtes, dont la composition s’inspire des indices LPP. Mais la particularité de Fundo est de proposer une gestion sur mesure qui s’adapte à tout type d’allocation stratégique, déterminée en partenariat avec le client. Fundo gère un budget de risque, en fonction de son exposition variable à certaines classes d’actifs. Lorsque le risque augmente, la pondération favorise les classes d’actifs les moins volatiles (obligation et cash). Si le risque diminue, l’exposition aux classes d’actifs les plus volatiles (actions) augmente, afin de consommer dans son intégralité le budget de risque attribué au portefeuille.

Pour les clients institutionnels habitués à la gestion sous forme de mandats ou de fonds balancés, Fundo a créé le fonds de droit suisse Fundo VLPP, basé sur la même approche que celle des mandats VLPP. Ce produit de placement collectif permet ainsi aux caisses d’accéder à la méthodologie VLPP de Fundo, même pour des investissements d’un montant réduit.

La construction des indices de la famille Fundo VLPP s’appuie sur la logique ayant servi à établir ceux de la famille LPP 2000 publiés par Pictet & Cie. La maîtrise de la volatilité, associée au rééquilibrage entre classes d’actifs en fonction de l’évolution du risque, permet à l’indice Fundo VLPP d’afficher une performance supérieure à celle des indices Pictet LPP 25 et LPP 40, avec une volatilité réduite d’environ 25%.

Protection des risques intégrée (mandats, fonds ou certificats)

Pour les clients institutionnels qui possèdent déjà des structures de gestion de portefeuilles qui les satisfont, Fundo propose une protection complémentaire sous la forme de Risk Overlay. Fundo mesure chaque jour l’exposition d’un portefeuille au risque actions et prend, le cas échéant, des mesures de couverture pour diminuer temporairement cette exposition et protéger le portefeuille en période d’importantes fluctuations. Cette méthodologie offre aux portefeuilles une meilleure résistance en cas de forte agitation du marché tout en limitant les pertes les plus importantes.

Mandats spécifiques pour marchés internationaux

Les mandats Long Only se basent sur la même méthodologie que celle des mandats de Risk Overlay. Ils comprennent cependant, en plus de la couverture, la gestion par Fundo d’un portefeuille d’actions internationales (Etats-Unis, Europe, Japon, Royaume-Uni, Suisse, Australie et Canada) représentant tout ou partie de l’allocation de la caisse de pension dans cette classe d’actifs. Comme pour les autres produits de la gamme de gestion algorithmique, cette dynamique permet d’améliorer le ratio rendement/risque du portefeuille et d’augmenter la prévisibilité de son évolution.